Loading...

Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)

Home / Nos références / Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)

Vesta Conseil&Finance assiste le PUCA (Plan Urbanisme Construction Durable) dans la conduite d’un Programme d’expérimentation d’approche globale des rénovations énergétiques des logements privés.

Le programme d’expérimentation  a pour but d’expérimenter, développer et adapter de nouvelles approches visant à relier les questions liées au financement des travaux avec l’accompagnement des ménages maîtres d’ouvrage, centré sur la notion de tiers de confiance. Il a été lancé par le PUCA avec quatre collectivités qui figurent parmi les précurseurs d’interventions pour faire évoluer le marché de la rénovation vers l’objectif d’efficacité énergétique :

  • La Région Ile de France avec la SEM Energies POSIT’IF,
  • la Région Picardie avec la Régie du Service Public de l’Efficacité Energétique et sa marque PICARDIE PASS RENOVATION,
  • la Région Poitou Charentes avec la SEM ARTEE et
  • Brest Métropole avec TINERGIE.

D’autres collectivités devraient rejoindre le programme d’expérimentation, qui présente l’intérêt pour les collectivités et leurs opérateurs les plus avancés dans la phase de mise en œuvre, de disposer d’un cadre d’échange et d’évaluation sur leurs réalisations et permettant de traiter leurs difficultés.

A partir du noyau des précurseurs que réunit le programme du PUCA, la dynamique des expérimentations et des travaux partagés appliqués aux différentes facettes des projets devrait aussi contribuer à une meilleure synchronisation des propositions / décisions qui doivent intervenir aux différentes échelles : exécutif local, régional, associations de collectivités, gouvernement, agences nationales concernées et instances de régulation.

Le programme est ponctué par une série d’ateliers consacrés aux différentes facettes de ces offres globales, couvrant le conseil et l’accompagnement des ménages, l’aide au financement et à la réalisation des travaux, le suivi des consommations, et qui sont développées grâce à l’impulsion des collectivités. Ces ateliers sont ouverts à toutes les institutions qui ont participé à la préparation du programme : Association des Régions de France, Plan Bâtiment Durable, Ademe, Anah, Caisse des Dépôts et Consignations, Effinergie, les membres du PREBAT2 et les Conseils Régionaux et collectivités qui souhaitent participer au Programme.

Nous avons réuni nos partenaires récurrents pour assurer nos missions de conseil pour assurer l’animation des différents ateliers :

  • EnAmont et Sous Tous les Angles sur les aspects de communication et marketing
  • Gaëtan Brisepierre, Sociologue
  • Copro +, sur l’accompagnement des copropriétés
  • Energies Demain sur les aspects de modélisation du parc de logements
  • Pouget Consultants sur la maîtrise d’oeuvre et le génie climatique
  • Latournerie Wolfrom Avocats sur les aspects juridiques
  • Verspieren sur les aspects assuranciels