Loading...

Latournerie Wolfrom & Associés

Home / Nos partenaires / Latournerie Wolfrom & Associés

Fondé en 1995, le Cabinet Latournerie Wolfrom & Associés est un cabinet d’avocats d’affaires d’origine française qui s’est toujours distingué par sa forte culture de la relation public-privé. Avec une stratégie constante de développement calquée sur les enjeux de ses clients, le Cabinet Latournerie Wolfrom & Associés a su se doter d’expertises pluridisciplinaires (Fusions-Acquisitions, PrivateÉquity, Droit public des affaires, Environnement, Droit fiscal, T.I.M.E.D. / Propriété Intellectuelle, Droit économique, Droit social…).

En son sein, le Département Droit public des affaires – composé de onze avocats – accompagne les personnes publiques, notamment dans le cadre de la conception, du financement et de la mise en œuvre des montages juridiques complexes nécessaires à la réalisation de leur mission économique, culturelle ou sociale ou à la valorisation de leur patrimoine immobilier. En particulier, le cabinet a acquis une compétence reconnue dans la négociation, la rédaction et le contentieux des conventions à finalité économique conclues avec les collectivités territoriales ou les établissements publics locaux, telles que les conventions de délégation de service public, les conventions d’occupation du domaine public, les marchés publics, les baux emphytéotiques administratifs (BEA), et plus généralement, les partenariats public-privé (PPP).

Le département développe également ses activités autour du droit de la dérégulation des services publics (transports ferroviaires, gaz, électricité, télécommunications…), droit à la frontière du droit public (droit du domaine, droit des contrats publics, droit de la fonction publique, droit des entreprises publiques…) et du droit privé (transformation d’établissements publics en sociétés, externalisation d’activités, constitution de sociétés filiales…).

Le Département Droit des sociétés et Droit du financement de projets – composé de 8 avocats – intervient quant à lui fréquemment sur des projets de constitution de sociétés ou d’autres structures à capitaux public et privés (SEM, SPL, sociétés portuaires et aéroportuaires, GIE public/privé, société de projet porteur de contrats publics de concession et PPP, fonds d’investissements, fonds de garantie).

La complémentarité des compétences du cabinet (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit bancaire et financier, droit public) constitue, par ailleurs, un atout pour répondre aux demandes de nos clients en matière d’interventions économiques des collectivités territoriales : constitution et fonctionnement des sociétés d’économie mixte, mise en œuvre et contentieux des aides aux entreprises, mise en place de réseaux de télécommunications, financement de projets, etc.