Loading...

La METRO (Grenoble Alpes Métropole)

Home / Nos références / La METRO (Grenoble Alpes Métropole)

Vesta Conseil&Finance accompagne la METRO (Grenoble Alpes Métropole) pour l’étude pré-opérationnelle de nouveaux schéma organisationnels, juridiques et financiers pour la réhabilitation des logements privés. (2013 /2015)

Vesta Conseil&Finance, en groupement avec Latournerie Wolfrom&Associés, et avec l’expertise de RB Conseil (René Bresson) et de Verspieren, conseille la METRO (Grenoble Alpes Métropole) depuis février 2013 dans une étude pré-opérationnel pour la réhabilitation des copropriétés privées, en vue de préfigurer la suite de l’opération Mur / Mur, à partir de 2015.

La METRO (Grenoble Alpes Métropole) a en effet souhaité réaliser une étude pré-opérationnelle de nouveaux schémas organisationnels, juridiques et financiers pour la réhabilitation des copropriétés privées permettant de disposer de financements soutenables, ce qui suppose de diminuer la proportion de subventions publiques et d’augmenter le recours aux prêts, sans mettre hors-jeu les ménages les plus fragiles. En parallèle de cette étude, la Direction du pilotage et de l’évaluation de Grenoble Alpes METROpole a mené une mission d’évaluation sur la campagne mur / mur. Cette campagne repose sur l’attribution de subventions au syndicat des copropriétaires conditionnées au respect d’un référentiel technique qui porte sur la rénovation du bâti1. Ces subventions sont cumulables avec les Eco-prêts à taux zéro et les crédits d’impôts, auxquelles s’ajoutent des aides individuelles aux copropriétaires occupants à ressources modestes (qui représentent 30% à 80% du montant des travaux restant à la charge des propriétaires, selon les plafonds de ressource définis par l’Anah).