Loading...

Ademe

Home / Nos références / Ademe
Ademe

En cours : à la suite de l’adaptation du Prêt Viager Hypothécaire au financement de l’amélioration énergétique des logements, sous la forme des « Avances Mutation » définies par l’Article de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, l’Ademe a souhaité disposer de données et d’analyses à la fois qualitatives et quantitatives sur l’adaptation de ces prêts au financement des travaux de rénovation énergétique, les conditions à créer pour que ce financement puisse concerner un public plus large et qu’il soit possible pour les sociétés de tiers-financement de proposer de tels prêts.

De mai à septembre 2015, nous avons mené pour la Direction Communication et Formation de l’Ademe une une mission d’approche des acteurs bancaires en vue de préparer de possibles partenariats, incluant un volet de formation.

Nous avons mené une analyse du positionnement des banques sur le marché du financements de l’amélioration de l’habitat et conduit une enquête pour permettre à l’Ademe d’identifier les bons vecteurs pour que les banques s’approprient les messages liés au développement des rénovations énergétiques, et deviennent des prescripteurs de ce type de rénovation, dans le cadre de leur offre de financement.

Nous avons notamment mené des entretiens approfondis avec des représentants d’établissements aux positionnements très différenciés, pour apporter des réponses aux questions suivantes :

  • De quelle façon la demande des clients des banques peut être orientée de façon spécifique lorsque leur projet est une rénovation énergétique ?
  • Le rôle des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) étant de favoriser les rénovations énergétiques, quelles sont les demandes des banques à leur égard ?
  • Dans quelles conditions serait-il possible que les conseillers bancaires soient eux-mêmes les prescripteurs de travaux d’efficacité énergétique lorsque leurs clients s’adressent à eux pour un financement de travaux ?
  • Comment faire en sorte que les conseillers orientent leurs clients vers des structures telles que les PTRE, même lorsqu’ils ne sont pas saisis d’une demande précise par leurs clients ?
  • Est-il possible pour les banques d’adapter leur offre de financement pour favoriser les travaux d’efficacité énergétique ?
  • Plus globalement quels types de « partenariats » peuvent-ils être envisagés entre les différents types de réseaux bancaires et l’ADEME ?

En 2014 : en groupement avec Energies Demain, nous avons eu l’occasion de réaliser pour l’Ademe une étude d’impact des offres de financement concernant les travaux de rénovation énergétique du logement privé, dans la perspective de la conférence bancaire et financière de la transition énergétique organisée en juin 2014 par le gouvernement.